Français - Actualités - Actualités - Amérique du Nord – Août 2016

 

Amérique du Nord – Août 2016

Ce fut un trimestre palpitant pour le CaLP en Amérique du Nord qui a vu le lancement de son groupe de travail régional sur les transferts monétaires, l’établissement d’un nouveau partenariat de recherche avec CRS et Samaritan’s Purse sur la programmation multi-modalité, et le des activités de plaidoyer en préparation du Sommet des UN sur les Réfugiés et Migrants.

Renforcement des capacités 

Depuis la dernière mise à jour, le CaLP en Amérique du Nord a dispensé plusieurs formations de niveau 2 de formateurs, des formations aux outils d’évaluation de marché et à l’analyse des options de réponse à Washington, à Amman en Jordanie et à Harare au Zimbabwe. Les formations supplémentaires de niveau 2 et les formations sur les outils d’évaluation du marché ayant lieu en août à Washington sont complètes, mais nous sommes toujours à la recherche de participant-e-s pour la formation sur l’analyse des options de réponse qui aura lieu le 23 septembre à Kampala en Ouganda. Veuillez vous inscrire ici.

Recherche, collecte de faits probants et apprentissage

Grâce au financement du programme de petites subventions du projet TOPS, CRS et Samaritan’s Purse ont collaboré avec CaLP en Amérique du Nord afin de documenter les enseignements et fournir des recommandations sur la programmation multimodale. L’objectif est d’illustrer dans quelles circonstances des transferts monétaires ou d’autres types d’interventions ont été jugées appropriées, ainsi que de documenter le processus d’analyse des options de réponse qui a permis d’appuyer ces décisions. Les résultats sont attendus avant la fin de l’année.

Si vous souhaitez inclure un projet à ces recherches, veuillez contacter Jenny Coneff, notre point focal régional en Amérique du Nord à northamerica@cashlearning.org

Collaboration, facilitation et partenariats opérationnels

CaLP en Amérique du Nord a organisé en avril 2016 les premières réunions de son groupe régional de travail sur les transferts monétaires, durant lesquelles le groupe s’est accordé sur des termes de référence et a identifié des domaines d’intérêts.

Lors d’une deuxième réunion en juin, l’organisation Save the Children partagé son expérience sur l’utilisation de coupons électroniques MasterCard Aid au Yémen. Ce projet, mis en œuvre dans des zones rurales, a démontré que les coupons électroniques permettent une réduction des risques de fraude, un délai de traitement beaucoup plus rapide, et présentent l’avantage de pouvoir être rechargés à distance dans un contexte sécuritaire qui évolue rapidement. Cette réunion a également été l’occasion pour CaLP en Amérique du Nord de lancer sa première phase d’appui à l’outil d’évaluation des capacités organisationnelles et à la planification de l'institutionnalisation des transferts monétaires. Une sélection d’organisations travailleront avec le CaLP sur cette première phase jusqu’en décembre 2016. Des opportunités supplémentaires d’appui à la première phase sont prévues dans les mois à venir.

La prochaine réunion du groupe de travail sur les transferts monétaires en Amérique du Nord se tiendra le jeudi 18 août à Washington, aux États-Unis. Veuillez contacter admin.northamerica@cashlearning.org si vous souhaitez faire partie de la liste de diffusion du groupe de travail sur les transferts monétaires.

Plaidoyer

Le CaLP est intervenu pour la première fois à Capitol Hill en avril aux cotés d’Action contre la Faim, lors d’une initiative éducative visant à sensibiliser le Congrès et ses employés aux préconceptions et aux mesures standard d’atténuation des risques en matière de programmation humanitaire, particulièrement en relation avec l’utilisation de transferts monétaires et de coupons.

Nous avons également pris part au forum InterAction 2016 et avons co-animé un atelier avec CRS, Oxfam et le IRC où les participant-e-s ont pu se pencher sur la question : « Pourquoi tant de bruit sur les transferts monétaires ? » (What’s the fuss abour cash?)

Le point focal régional en Amérique du Nord a représenté CaLP ce 18 juillet lors de l’audition multilatérale informelle en préparation du sommet des Nations Unies pour les réfugiés et les migrants de septembre, mais aussi lors de la consultation de la société civile du 19 juillet en préparation du 3eforum mondial des maires (Global Mayoral Forum) ainsi qu’à la réunion de haut niveau des Nations Unies de 2016 sur la gestion des déplacements massifs de réfugiés et de migrants. CaLP a recommandé que le document final de la réunion mentionne la programmation adéquate en transferts monétaires et des coupons afin de répondre aux besoins de base dans les contextes où le travail n'est pas autorisé ou lorsque les revenus sont insuffisants. L’utilisation adéquate de transferts monétaires et de coupons contribue à combattre la xénophobie en permettant un développement économique important par le biais des effets multiplicateurs. Grâce à leur caractère discret, ils offrent également des avantages relatifs à la dignité et au domaine psychosocial.

CaLP en Amérique du Nord prendra également la parole au forum sur l’assistance et le développement international du Sommet mondial de l’aide humanitaire (Aid & International Development Forum (AIDF) Global Disaster Relief Summit) les 7 et 8 septembre à Washington, et à la réunion sur le partage des enseignements (Knowledge Sharing Meeting) du projet TOPS à Kampala, en Ouganda, les 20, 21 et 22 septembre.

Related News

Lancement du Cash Learning Hub

Le Cash Learning Hub est une plateforme du CaLP rassemblant des ressources d’apprentissage et de formation sur la programmation en transferts monétaires et notre catalogue de formation recense plus de 30 ressources en français, en anglais, en arabe et en espagnol.

Les standards humanitaires sont désormais accessibles sur appareils mobiles

Six entités promotrices de standards humanitaires annoncent aujourd’hui le lancement d’une application mobile élaborée conjointement.

Transfert monétaire : la FAO et le CaLP appuient le renforcement des capacités des acteurs humanitaires et étatiques au Tchad

Atelier de formation sur les Transferts Monétaires (CaLP niveau II) à l’attention des membres du Groupe de Travail Argent – Coupons (CVWG) des organisations humanitaires et institutions étatiques pertinentes au Tchad, à travers le Cluster Sécurité Alimentaire.

Voir toutes les nouvelles liées