Français - Actualités - Actualités - Les standards humanitaires sont désormais accessibles sur appareils mobiles

 

Les standards humanitaires sont désormais accessibles sur appareils mobiles

Genève, le 27 septembre 2017 — Six entités promotrices de standards humanitaires annoncent aujourd’hui le lancement d’une application mobile élaborée conjointement.

La nouvelle appli du Partenariat pour les standards humanitaires (HSPapp) fournit aux membres du secteur humanitaire les principaux standards et principes directeurs humanitaires en une seule appli, disponible gratuitement. Conçue pour les professionnel-le-s de terrain qui apportent de l’aide humanitaire lors de situations de catastrophes et de conflits, cette appli fonctionne en ligne et hors ligne, sur téléphones mobiles et tablettes.

 « Nous sommes ravi-e-s du lancement de cette appli, qui viendra d’abord et avant tout soutenir les professionnel-le-s travaillant dans les zones de catastrophe et ayant peu, voire pas, de connexion », a déclaré Christine Knudsen, directrice exécutive de Sphère. « L’appli est la démonstration que l’action coordonnée entre nos différentes entités définissant des standards permet d’avoir un impact positif sur les interventions humanitaires. Nous espérons qu’elle permettra aux personnes, communautés et organisations de s’approprier ces standards plus aisément », a-t-elle ajouté.

La HSPapp inclut la Charte humanitaire, les principes de protection, la Norme humanitaire fondamentale et les standards humanitaires relatifs aux principaux domaines d’intervention, dont les suivants : l’approvisionnement en eau, la promotion de l’hygiène et de l’assainissement ; les abris et articles non alimentaires ; la sécurité alimentaire et la nutrition ; l’action sanitaire ; la protection de l’enfance ; l’éducation ; la gestion de l’élevage ; l’analyse de marché et le relèvement économique.

« Deux des principales priorités stratégiques de l’Alliance pour la protection de l’enfance dans l’intervention humanitaire sont l’intégration sectorielle et la contextualisation », explique Audrey Bollier, coordinatrice de l’Alliance. « Cette appli rendra l’ensemble des standards humanitaires, dont ceux relatifs à la protection de l’enfance, plus accessibles aux travailleuses et travailleurs de première ligne et soulignera les diverses interdépendances qui existent, ce qui facilitera grandement notre travail. »

Le contenu de la HSPapp est entièrement disponible en anglais ; certains standards le sont également en français et en espagnol, et d’autres langues seront progressivement ajoutées. L’appli est disponible gratuitement sur l’App Store d’Apple, Google Play, et le sera prochainement sur Microsoft Store.

« Le fait de disposer des standards relatifs à l’éducation aux côtés de standards concernant d’autres secteurs sur un seul et même appareil les renforce mutuellement, et apporte une valeur ajoutée à l’ensemble », explique Dean Brooks, directeur du Réseau inter-agences pour l’éducation en situations d’urgence (INEE). « Le manuel des Normes minimales pour l’éducation de l’INEE est déjà le premier guide vers lequel les professionnel-le-s de l’éducation dans les contextes d’aide humanitaire tendent la main. La HSPapp leur en facilitera désormais l’accès, ainsi qu’à d’autres outils de renommée internationale », ajoute-t-il.

La HSPapp est un produit élaboré par les membres du Partenariat pour les standards humanitaires (HSP), qui sont les suivant-e-s : l’Alliance pour la protection de l’enfance dans l’intervention humanitaire (L’Alliance), le Cash Learning Partnership (CaLP), le Réseau inter-agences pour l’éducation en situations d’urgence (INEE), le projet Normes et directives pour l’aide d’urgence à l’élevage (LEGS), le Réseau éducation et promotion des petites entreprises (SEEP) et Sphère.

Les standards humanitaires sont basés sur des principes humanitaires et les droits humains. Ils ont pour but d’aider les professionnel-le-s à mettre les principes en action dans leurs interventions. Les standards humanitaires décrivent l’aide et la protection que les populations touchées par des crises sont en droit de recevoir, et défendent leur droit à vivre dans la dignité. Élaborés par des milliers d’expert-e-s du monde entier et reposant sur des données probantes, expériences et apprentissages, ces standards figurent parmi les déclarations de redevabilité les plus reconnues dans le secteur de l’intervention humanitaire.

Visitez www.humanitarianstandardspartnership.org/launch pour en savoir plus et obtenez des liens pour télécharger le HSPapp depuis Apple App Store, Google Play et Microsoft Store.

Contact : Shemina Amarsy, Coordinatrice du Partenariat pour les standards humanitaires (HSP) hsp@sphereproject.org

Related News

Lancement du Cash Learning Hub

Le Cash Learning Hub est une plateforme du CaLP rassemblant des ressources d’apprentissage et de formation sur la programmation en transferts monétaires et notre catalogue de formation recense plus de 30 ressources en français, en anglais, en arabe et en espagnol.

Transfert monétaire : la FAO et le CaLP appuient le renforcement des capacités des acteurs humanitaires et étatiques au Tchad

Atelier de formation sur les Transferts Monétaires (CaLP niveau II) à l’attention des membres du Groupe de Travail Argent – Coupons (CVWG) des organisations humanitaires et institutions étatiques pertinentes au Tchad, à travers le Cluster Sécurité Alimentaire.

Voir toutes les nouvelles liées