Français - Où travaillons nous? - Afrique de l'Ouest - 2015 Atelier d’apprentissage :“Être prêts pour les transferts monétaires”

2015 Atelier d’apprentissage :“Être prêts pour les transferts monétaires”

Dans le Sahel, un nombre croissant d’organisations met en œuvre des transferts monétaires, développant ainsi des outils et programmes innovants dont il est possible de tirer de nombreuses leçons apprises pour l’institutionnalisation des transferts monétaires.

Malgré le développement de cette expérience et de ces savoirs faires, la communauté de pratique fait toujours face à différents défis. La crise liée à l’épidémie Ebola a mis en lumière les limites des interventions quand il s’agit de déployer des équipes rapidement et de mettre en œuvre des transferts monétaires à l’échelle, hors du secteur de la sécurité alimentaire, dans un contexte fragile. Les acteurs rencontrent également des difficultés pour améliorer la couverture de leurs interventions et adopter une approche multi sectorielle et, pour ce faire, travailler avec de nouveaux acteurs, tels que les institutions étatiques. Maintenant que les transferts monétaires sont une modalité globalement acceptée, il est important de faciliter l’identification des besoins en termes de ressources (humaines, matérielles et financières) et d’y répondre.

L'atelier visait à identifier les besoins en préparation pour permettre une conception et mise en oeuvre rapide et adéquate d'interventions en transferts monétaires en Afrique de l'Ouest, dans différents secteurs, contextes et avec des partenaires variés.

Cliquez ici pour télécharger le rapport de l'atelier 

Atelier d’apprentissage :“Être prêts pour les transferts monétaires"

 

 

 

 

Mettre en place des systèmes de coordination inclusifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Se préparer au travail avec de nouveaux partenaires

   
   

Mener les analyses préalables

   
   

L'institutionnalisation de la modalité