Home - What we do - Capacity building - Event details

Event details

Back to event listings

Transferts Monétaires en contextes difficiles : Étude de cas sur les risques liés aux transferts mo in

17 September 2018

Vous souhaitez comprendre comment mettre en œuvre des transferts monétaires dans des contextes difficiles ? Rejoignez-nous pour une discussion live le 17 septembre à 14:00 GMT!

Malgré l’insécurité et la violence au Nord Mali ces dernières années, les transferts monétaires ont été utilisés en continu par la plupart des organisations humanitaires présentes dans le pays, y compris les agences des Nations Unies et l’État, pour assister les populations affectées par la crise. En 2017, les transferts monétaires représentaient ainsi 54% du financement de l’aide humanitaire rapportée dans le pays.

Afin de contribuer à l’élaboration d’évidence sur les risques liés aux transferts monétaires et aux mesures de mitigation, le CaLP a commissionné une étude de cas sur les transferts monétaires au Nord Mali. Le rapport est désormais disponible et nous vous invitons à un webinar pour en discuter.

L’étude présente les leçons apprises et identifie des recommandations sur la mise en œuvre de transferts monétaires dans des contextes difficiles, afin d’informer les choix des options de réponses et la planification de programmes dans d’autres contextes difficiles. Le CaLP a souhaité, à travers cette étude, identifier et comparer les risques perçus par les acteurs humanitaires spécifiques aux transferts monétaires au Nord Mali, avec des programmes utilisant d’autres modalités d’intervention ; analyser comment et à quel degré ces risques ont influencé le choix des modalités d’intervention ; identifier les mesures d’atténuation et de protection mises en place et en évaluer les résultats ; et documenter l’adaptation des programmes et mesures d’atténuation des risques au fil de l’évolution de la situation sécuritaire au Nord Mali.

Vous aussi, contribuez à la discussion sur les TM en contextes difficiles en rejoignant le webinar !

Date : Lundi, 17 septembre à 14:00 GMT.

Vous pourrez accéder au webinar via le lien suivant: https://calp.adobeconnect.com/kmconsultation/

L'étude de cas est disponible en français et en anglais.