Skip to main content

Le b.a.-ba des transferts monétaires : tout ce que vous devez savoir

We are sorry but the page you are looking for is not available in the language you have selected, please go to the corresponding homepage
  1. Accueil
  2. Ressources

Glossaire

Publié pour la première fois en 2011, le glossaire CALP est conçu pour faciliter une compréhension commune et une utilisation harmonisée des termes et définitions relatifs aux transferts monétaires.

Il convient de noter que ces définitions s’appliquent à l’utilisation des transferts monétaires dans les programmes humanitaires et ne reflètent pas nécessairement la façon dont certains termes sont compris dans d’autres contextes ou par d’autres publics.

Le glossaire, dont la dernière mise à jour date de 2023, est disponible en anglais, arabe, espagnol et français, à la fois en ligne et au format PDF.

Il est également disponible en allemand et en portugais, mais uniquement au format PDF.

A

Showing 26 of 159 Glossary terms

Acteur du marché

Organisation ou particulier actif au sein d’un système de marché, non seulement en qualité de fournisseur ou de consommateur mais aussi en tant que régulateur, développeur de normes et fournisseur de services, d’informations, etc. Par conséquent, cela peut inclure les organisations dans les secteurs privé et public et aussi les organisations à but non lucratif, les organisations représentatives, et les groupes de la société civile.

Actif

Élément physique, financier, humain ou social possédant une valeur économique appartenant à un particulier ou à une entreprise, qui peut notamment être converti en argent. Un actif peut être classé comme : humain, physique, naturel, financier et social.

Activation

Mise en service d’une carte spécifique ou SIM en autorisant une personne identifiée à l’utiliser
(peut se faire par SMS, en ligne, par téléphone).

Activités complémentaires

Ce terme fait référence aux actions qui viennent compléter ou renforcer un programme. Il peut s’agir d’une modalité ou combinaison de modalités nécessaires pour atteindre les objectifs du programme. Ce type d’intervention permet d’identifier des combinaisons d’activités efficaces, et est idéalement facilité par une approche coordonnée et multisectorielle de l’analyse des besoins et de la conception des programmes

Adossement sur un système existant

L’adossement sur un système existant fait référence à une réponse d’urgence, fournie par un gouvernement ou ses partenaires, qui utilise une partie d’un système ou d’un programme établi tout en fournissant quelque chose de nouveau – par exemple la liste des bénéficiaires du programme, son personnel ou son mécanisme de paiement. L’adossement sur un système existant fait partie d’une typologie d’options de protection sociale réactive aux chocs, pour conceptualiser les liens
possibles entre l’aide humanitaire et la protection sociale.
[Définition adaptée de OPM (2019)]

Agent

Entité ou point de vente permettant de dépenser un transfert électronique ou de l’échanger contre de l’argent, et/ou chez qui les détenteurs de compte électronique peuvent effectuer d’autres transactions. Les prestataires de services financiers tels que les banques, les opérateurs de téléphonie mobile ou les sociétés de transferts de fonds peuvent avoir des agents. Les agents sont gérés par un prestataire de services financiers et non par une organisation humanitaire.

Alignement

Une intervention d’urgence peut être intentionnellement conçue de façon à s’aligner sur un autre programme ou système de protection sociale (existant ou futur). Lorsque les systèmes nationaux ne sont pas suffisamment solides ou ne couvrent pas l’ensemble du pays, les projets humanitaires peuvent être explicitement conçus de façon à ce qu’ils puissent évoluer et se transformer au fil du temps en systèmes nationaux de protection sociale à part entière. Cela peut se faire en alignant
davantage les interventions humanitaires sur des mesures plus prévisibles et plus “systémiques”, ou en alignant un programme d’intervention sur un programme de protection sociale existant ou futur, pour faciliter l’intégration potentielle et l’appropriation nationale à l’avenir. De toutes les options existantes dans la typologie de la protection sociale réactive aux crises, cette option est la plus difficile à définir concrètement car un éventail d’acteurs, de secteurs ou de systèmes différents peuvent être alignés, et à des fins différentes.

Analyse de faisabilité et pertinence

C’est l’analyse qui vérifie le respect des conditions minimales : les conditions du marchés, les conditions opérationnelles, les besoins des bénéficiaires ainsi que l’acceptation de la communauté et du gouvernement.

Analyse de la situation

Vue d’ensemble des données secondaires disponibles et des données primaires telles que les données relatives aux évaluations initiales des besoins et d’autres informations contextuelles.
[MPG Toolkit]

Analyse des déficits

Calcul d’un déficit au niveau des besoins d’un ménage et/ou d’un particulier. Utilisant la formule suivante : déficit des besoins = total des besoins – (besoins satisfaits par la population affectée + besoins satisfaits par d’autres acteurs).

Analyse des options de réponse (Terme clé)

Lien entre l’analyse de la situation (de manière générale, l’évaluation des besoins et d’autres informations contextuelles), et la conception du programme. Elle implique la sélection des options de réponse, les modalités et les groupes cibles des programmes. Elle doit être éclairée par les aspects liés à l’adéquation et à la faisabilité, et doit en même temps répondre aux besoins en analysant et en minimisant les effets secondaires nuisibles potentiels. [Maxwell, D. 2013]

Analyse des systèmes de marché

Approche systémique qui recense l’ensemble des facteurs sociaux, politiques, économiques, culturels et physiques qui influent sur le mode de fonctionnement du marché. Cette approche est utile pour les systèmes de marché complexes (tels que les marchés locatifs) ou pour les produits qui ont des chaînes de marché longues/internationales.

Analyse du marché

Processus d’évaluation et de compréhension des principales caractéristiques d’un système de marché afin de pouvoir faire des prévisions sur le fonctionnement des prix, sur la disponibilité des
biens et sur l’accès, et de pouvoir prendre des décisions quant à savoir si ou comment intervenir.
Il faut toutefois nuancer avec évaluation du marché qui est la première étape qui consiste à évaluer la fonctionnalité et l’accès au marché. L’évaluation du marché est effectuée à l’étape d’analyse de la
situation tandis que l’analyse du marché est effectuée à la phase d’analyse des options de réponse pour prendre une décision sur la modalité d’intervention.

Analyse du marché du travail

L’analyse du marché du travail consiste à comprendre les contraintes, les aptitudes et le potentiel liés au développement des opportunités de travail au sein du système de marché. Dans des contextes humanitaires, cela inclut les considérations liées à la façon dont les populations cibles
ont accès aux marchés du travail et aux moyens de renforcer et de soutenir les acteurs du système de marché existant y compris avec des services de soutien tels que des installations de formation professionnelle.

Appréciation

L’appréciation se réfère à l’augmentation de la valeur d’une monnaie, généralement dans le cadre d’un système de taux de change flexible ou flottant. L’appréciation se traduit généralement par une augmentation du pourcentage de la valeur de la monnaie locale par rapport à la monnaie forte ou de référence.

Argent contre actif

Transferts monétaires destinés aux participants de projets visant à la création d’actifs publics ou communautaires, tels que des systèmes d’irrigation, des routes, etc. Il s’agit d’une forme de transfert conditionnel, appartenant à une sous-catégorie d’argent contre travail, liée aux programmes de travail qui créent des actifs.

Argent contre formation

Transferts monétaires destinés aux participants à une ou plusieurs séances de formation. Il s’agit d’une forme de transfert conditionnel.

Argent contre travail

Transferts monétaires versés à condition d’entreprendre des activités préalablement définies. Ces activités sont généralement rémunérées selon le temps travaillé (par ex. nombre de jours, taux journalier), mais peuvent également être quantifiées selon les résultats (par ex. nombre d’articles fabriqués, mètres cubes creusés). Les interventions d’« argent contre travail » s’inscrivent généralement dans le cadre de programmes de travaux publics ou communautaires, mais peuvent également inclure du travail à domicile et d’autres types de tâches.

Argent mobile

Accès à des services financiers par téléphone portable, tels que les paiements, les transferts, les assurances, les épargnes et les crédits. C’est une monnaie nationale sans support papier qui peut être utilisée pour distribuer des transferts monétaires électroniques humanitaires.

Assistance en nature (Terme clé)

Aide humanitaire fournie sous la forme de biens ou aliments physiques. L’aide en nature est restrictive par défaut puisque les récipiendaires ne peuvent pas choisir ce qui leur est donné.

Assistance financière

Ce terme recouvre toute aide financière reçue par un individu ou un ménage pour l’aider à couvrir ses besoins. Cette assistance peut être fournie à travers une variété de mécanismes, y compris les institutions (étatiques ou non) ou directement d’autres individus. Cela peut donc couvrir l’aide internationale, les filets sociaux gouvernementaux, l’aide entre individus, mécanismes d’assurance tels que le soutien aux marchés, le revenu minimum universel, les envois de fonds.

Assistance monétaire

Assistance sociale/transferts sociaux

L’assistance sociale constitue des transferts prévisibles d’espèces ou de biens et/ou la fourniture de services sur le long terme à des ménages vulnérables ou démunis ou à des individus spécifiques (par exemple, les personnes âgées, les femmes enceintes), dans le but de répondre à leurs
besoins fondamentaux et/ou de construire actifs pour accroître la résilience face aux chocs et aux périodes de vulnérabilité tout au long du cycle de vie. L’aide sociale est non contributive, peut être conditionnelle ou inconditionnelle et peut inclure des transferts sociaux, des travaux publics, des exonérations de frais et des subventions. Il fait généralement référence à l’aide gouvernementale, mais le financement peut également être fourni par des acteurs humanitaires/de développement.

Atténuation des risques

L’atténuation des risques (ou contrôle de risques) peut inclure la mise en oeuvre de procédures de sécurité, par exemple, deux personnes ou plus doivent signer un formulaire pour débloquer de l’argent. En ce qui concerne la fraude, l’agence mettrait en place des contrôles adéquats (tels que la séparation des tâches ou des contrôles de signature) et des systèmes de surveillance pour contrôler le risque.

Authentification

L’authentification est une phase qui permet à l’utilisateur d’apporter la preuve de son identité. Elle intervient après la phase dite d’identification. Elle permet de répondre à la question : “Êtes-vous réellement cette personne ?”. L’utilisateur utilise un authentifiant ou “code secret” que lui seul connait.

AVEC (Association Villageoise d’Épargne et de Crédit)

Modèle de microfinance informel qui est seulement basé sur les épargnes de ses membres et de petits groupes gérés par la population. Les membres mettent en commun leurs épargnes et s’accordent entre eux des prêts avec intérêts. Les intérêts sont ensuite remboursés aux membres du groupe, selon la somme de leurs épargnes, à la fin d’un cycle à durée limitée.

Le b.a.-ba des transferts monétaires : tout ce que vous devez savoir

Explorer maintenant