Français - Notre travail - Renforcement des capacités

Renforcement des capacités et apprentissage

Le résultat spécifique du renforcement des capacités concerne les acteurs humanitaires qui ont développé des compétences institutionnelles qui leur permettent de concevoir, mettre en œuvre, suivre, évaluer et coordonner des transferts monétaires appropriés et de qualité, et notamment des transferts monétaires à usages multiples et multisectoriels.

La théorie du changement et la vision du CaLP sur le renforcement des capacités

La stratégie du CaLP sur le renforcement des capacités trouve son origine dans la théorie du changement, qui décrit comment les contributions et les activités du CaLP aboutissent à des résultats à court terme, et comment ils peuvent aboutir à des résultats et des impacts généraux à long terme. Elle intègre les objectifs anticipés pour la période stratégique actuelle et, à terme, apporte des informations sur la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des initiatives de renforcement de capacités du CaLP, en apportant une logique et une vision à la programmation.

Par l’intermédiaire de nos activités de renforcement des capacités, CaLP assistera la communauté de pratique à évoluer au-delà des compétences de base et du développement des connaissances et à établir une vision stratégique à plus long terme, afin d’apporter des améliorations notables aux transferts monétaires, en mettant l’accent sur les compétences individuelles. Pour ce faire, CaLP travaillera avec des spécialistes au moyen d’activités de formation standard, d’ateliers spécialisés et d’opportunités de renforcement des capacités autonome, par l’intermédiaire de deux composantes de programme :

  • le renforcement des capacités au niveau individuel : offrir des opportunités de renforcement de connaissances et d’expertise ;
  • le renforcement des capacités au niveau institutionnel : travailler avec des organisations humanitaires pour promouvoir l’innovation et les bonnes pratiques en matière de programmation en transferts monétaires.

CaLP insiste sur la nécessité de la complémentarité entre ces deux composantes, favorisant ainsi la participation à l’effort de renforcement des capacités de manière systématique et globale ayant un impact sur les performances individuelles et institutionnelles.

Cette approche de renforcement des capacités sera amorcée par le CaLP mais sera consolidée par la force de ses membres et de la communauté de pratique. En développant des outils de renforcement des capacités et en soutenant les activités inhérentes, CaLP entend agir en qualité de catalyseur pour d’autres acteurs, avec l'intention et les capacités pour mettre en œuvre des programmes complémentaires.