Français - Où travaillons-nous ? - Afrique de l'Ouest - Cash Working Groups - Atelier d’apprentissage global en Afrique de l'Ouest

Atelier d’apprentissage global en Afrique de l'Ouest

Comment les transferts monétaires peuvent-ils améliorer les capacités de résilience en soutenant le renforcement des moyens de subsistance ?

Après des débats sur le rôle des transferts monétaires dans le renforcement des capacités de résilience, l’acceptation généralisée des transferts monétaires comme outil intersectoriel s’est accompagnée d’une meilleure compréhension de l’approche et de son potentiel à briser la spirale de la pauvreté.

Au Sahel, les experts en sécurité alimentaire ont développé de solides compétences en matière de transferts monétaires. Leur utilisation dans la région s’est étendue progressivement à d’autres secteurs tels que la nutrition et surtout les moyens de subsistance. Les acteurs humanitaires qui interviennent dans le cadre de crises chroniques repensent peu à peu leurs méthodes, en travaillant de plus en plus étroitement avec les acteurs du développement pour accroître l’impact de leur travail sur le long terme et agir sur les causes de la pauvreté.

Dans ce contexte, le recours aux transferts monétaires dans les domaines de la protection et du renforcement des moyens de subsistance est une priorité. Il y a un intérêt grandissant pour comprendre les stratégies d’adaptation des ménages et l’investissement dans les moyens de subsistance afin de mieux faire face aux crises récurrentes. Les organisations humanitaires étudient dans quelle mesure, avec quelles méthodes, et sous quelles conditions les transferts monétaires peuvent être un mécanisme efficace pour apporter un soutien de long terme aux ménages vulnérables.

Afin de soutenir le partage des connaissances et des meilleures pratiques dans le recours aux transferts monétaires, la subvention ERC financée par ECHO a soutenu l'organisation de deux ateliers d'apprentissage sur les transferts monétaires et les moyens de subsistance dans différentes régions du monde, l’un au Sénégal (Afrique de l'Ouest) et l’autre au Nicaragua (Amérique centrale). Ces ateliers d'apprentissage ont visés à rassembler et partager les bonnes pratiques et les enseignements en matière de mise en œuvre des transferts monétaires dans le domaine des moyens de subsistance.

La vidéo ci-dessous présente les conclusions de l'atelier de Dakar des 21 et 22 octobre 2015. L'agenda détaillé est disponible ici.

 

 

 

Lisez les notes d'orientation tirées de l'atelier!

Organisateurs

L'événement a été organisé par le Cash Learning Partnership, Oxfam Intermón, et le Livelihoods Resource Centre avec le soutien d'ECHO.

Lieu et date

Date: 21-22 octobre 2015

Lieu: Hôtel des Almadies, Dakar - Senegal