Marchés

L'évaluation des marchés est une étape essentielle dans l'analyse des situations consécutives à une catastrophe et à la préparation, étant donné que la capacité des marchés à satisfaire les besoins prévus chez la population affectée est un pré-requis fondamental pour que les programmes monétaires constituent des interventions pertinentes. À mesure que les transferts monétaires viennent en aide à un nombre croissant de bénéficiaires et qu'ils sont de plus en plus utilisés dans des milieux isolés et en zones urbaines, il devient indispensable de bien comprendre les marchés.

Les organisations font ainsi souvent face à la difficulté d'obtenir des informations particulières au sujet des marchés dans un court délai, souvent dans un contexte consécutif à une situation d'urgence, sans avoir nécessairement les connaissances techniques pour répondre à ces questions. Ces informations concernent l'intégration, la concurrence et les dynamiques de pouvoir, l'offre, la demande et les variations saisonnières, pour ne citer que quelques exemples. À cause d'un manque de compétences en analyse de marché dans la plupart des organisations et de difficultés à trouver de telles compétences en peu de temps, les organisations doivent souvent s'appuyer sur leurs capacités internes ou celles d'une organisation partenaire. Les propositions de financement sont souvent élaborées sur la base de rares informations non coordonnées au sujet des marchés. La coordination est pourtant essentielle, étant donné que l'analyse de marché doit inclure la demande globale possible pour tous les programmes monétaires, ainsi que la demande émanant des non-bénéficiaires.

Ces cinq dernières années, l'importance de l'analyse de marché a pris de l'ampleur dans le programme de nombreuses ONG et organisations. Cela se reflète dans l'élaboration d'outils tels que la MIFIRA, l'EMMA, la RAM et le MAG disponibles ici.