Français - Notre travail - Collaboration, facilitation et partenariats opérationnels

Collaboration, facilitation et partenariats opérationnels 

La coordination et l’animation ont toujours été des éléments importants de l’identité de CaLP depuis sa création. Il a réalisé des progrès dans le secteur en ayant recours aux principes de collaboration, de dialogue et d’action. La stratégie 2015-2019 détaille les démarches par lesquelles CaLP exploite son expertise afin de promouvoir des approches collaboratives comme méthode principale pour réaliser des progrès.

Une composante importante de la stratégie précédente de CaLP était la volonté de rechercher une direction officielle dans la coordination des transferts monétaires au sein de l’architecture humanitaire et le soutien continu pour cette composante se reflète dans ce résultat. Les difficultés inhérentes à la nature multisectorielle des transferts monétaires ont été plus largement acceptées par le secteur humanitaire et on reconnaît de plus en plus l’importance d'intégrer la coordination humanitaire, en se fondant sur la qualité améliorée et sur les enseignements tirés de l’ensemble du secteur, notamment auprès des acteurs de développement, étatiques et privés. CaLP a l’intention de continuer à faciliter la coopération lorsqu’il y a un réel besoin et intérêt, tel que défini par notre communauté de pratique.

CaLP continue de donner la priorité au soutien du développement de programmes humanitaires de qualité, capables de répondre au mieux aux besoins des populations touchées par des crises. Conformément aux principes opérationnels de CaLP, les activités organisées dans le cadre de cet objectif se concentreront sur l’intégration de tous les acteurs pertinents et adéquats aux dialogues et aux progrès de la programmation en transferts monétaires.

Fort de son expertise, CaLP dirigera, si nécessaire, les activités suivantes et les soutiendra le cas échéant :

  • Analyser les discussions au moyen de groupes de travail thématiques régionaux et mondiaux : Analyser les discussions, notamment ses éléments techniques, opérationnels et stratégiques, afin de permettre une considération plus précise des différents thèmes, ainsi qu’un engagement important de la part des parties prenantes les plus appropriées. CaLP aura pour objectif de soutenir le développement continu des points abordés, en s’axant sur la coordination technique et opérationnelle. CaLP ne jouera pas de rôle dans la coordination stratégique des transferts monétaires.
  • CaLP organisera davantage d’activités d’apprentissage à l’échelle mondiale et régionale : l’équipe de CaLP choisira les thèmes principaux avec le soutien du groupe consultatif technique et en coordination avec la communauté de pratique, au moyen de mécanismes de retour et de consultation. CaLP recherchera des financements et s’efforcera de faciliter la participation au sein d’un groupe hétéroclite disposant d'une expertise spécifique.
  • Des partenariats pour faire face aux contraintes importantes relatives à la collaboration et les résoudre : sur le plan systémique, CaLP continuera de renforcer ses partenariats avec des organisations mandatées afin de promouvoir un leadership et une coordination prévisible et multisectorielle au sein de l’approche par clusters, aidant à examiner les instruments clés tels que les registres (rosters) et les politiques humanitaires. En 2016-2017, il est prévu d'établir des partenariats afin de soutenir le développement d’outils adéquats pour la gestion des informations dans le cadre d’une structure de coordination formelle des transferts monétaires. Cela permettra de faciliter le dialogue collaboratif lorsqu’il y a un réel besoin et intérêt, tel que défini par notre communauté de pratique.
  • CaLP et ses membres mettront à disposition des capacités techniques sur demande : les conversations stratégiques sur les transferts monétaires impliquant un grand nombre d’acteurs, de haut niveau et à l’échelle mondiale, n’en sont encore qu’aux étapes préliminaires ; des discussions plus approfondies sont nécessaires pour accomplir notre vision. Afin de faciliter des discussions pertinentes, CaLP fournira en amont un soutien technique aux instances de coordination intéressées par les transferts monétaires, ou disposées à faire face aux problèmes qui y sont liés. CaLP vise à faciliter le soutien technique aux situations d’urgence de niveau 1 tout au long de cette période stratégique.

CaLP s'attend à ce que ces activités soient proposées sur demande de la communauté de pratique ; le développement du groupe consultatif technique rendra ce soutien plus efficace. Conformément à sa stratégie et à ses objectifs, CaLP sera déterminé à établir un dialogue avec de nouveaux acteurs ou des acteurs non traditionnels, parmi lesquels la demande n’existe peut-être pas encore.

Une plateforme unique pour le partage des informations et l’apprentissage : CaLP continuera d'appuyer la collaboration de manière plus générale au moyen de l’administration continue d’un système de gestion des informations à multiples facettes. Le groupe de discussion (« D-group ») est une plateforme virtuelle qui permet d’organiser des discussions et de soulever des questions. Le site Internet est la seule plateforme mondiale qui se concentre sur les transferts monétaires, et CaLP joue un rôle important dans le maintien d’une collection de ressources et dans l’archivage de documents importants.

Rôle de CaLP Activité
Diriger

CaLP dirigera la coordination régionale des transferts monétaires dans chacun de ses centres régionaux. Ces groupes, outre soutenir un dialogue coordonné, s’assureront que ses activités et que celles des autres sont convenablement ciblées et restent appropriées.

CaLP n'aura aucune relation formelle avec la coordination des transferts monétaires dans les pays, mais visera à faciliter un développement uniforme et efficace de la programmation en transferts monétaires à l’échelle nationale en dirigeant les activités d’apprentissage thématiques mondiales et régionales.

CaLP continuera de fournir une plateforme collaborative en ligne au moyen de son groupe de discussion et de systèmes structurés d’informations.

Coordonner

CaLP et ses membres fourniront un support technique aux autres activités de coordination conformément à sa stratégie et à son approche, le cas échéant.

CaLP recherchera activement à s’engager dans des partenariats collaboratifs afin d’améliorer la coordination des transferts monétaires, dans tous les secteurs et avec toutes les modalités.

Participer

Afin d’atteindre cet objectif, CaLP participera activement aux réunions de coordination à l’échelle nationale, régionale et mondiale, en s’axant sur les clusters et d’autres réunions de groupes de travail lorsqu’il est question de transferts monétaires

Pour en savoir plus sur le travail de CaLP en matière de coordination, consultez notre page sur la coordination