Français - Notre travail - Stratégie du CaLP

Orientations stratégiques pour 2015-2019

CaLP entend remplir sa mission en mettant en œuvre des activités relatives à quatre principaux objectifs :

Objectif n°1 : Renforcement des capacités

Les acteurs humanitaires ont développé des compétences institutionnelles qui leur permettent de concevoir, mettre en œuvre, suivre, évaluer et coordonner des transferts monétaires appropriés et de qualité, et notamment des transferts monétaires à usages multiples et multisectoriels.

Objectif n°2 : Recherche, preuves et apprentissage

Les acteurs humanitaires utilisent les produits de la recherche opérationnelle pour concevoir, mettre en œuvre, suivre, évaluer et coordonner les transferts monétaires.

Objectif n°3 : Collaboration, soutien et partenariats opérationnels

Les acteurs humanitaires ont développé des structures de leadership, de préparation et de coordination, des mécanismes de redevabilité et des partenariats opérationnels afin d’accroitre le recours rapide aux transferts monétaires lors des premières phases d’une intervention d’urgence.

Objectif n°4 : Plaidoyer et travail d'influence

Nous encourageons les acteurs humanitaires à redéfinir, de manière positive, la perception des transferts monétaires, à généraliser leur utilisation en tant que modalité d’intervention et à envisager une vision commune de l’avenir des transferts monétaires pour 2019.

Comment CaLP compte-t-il concrétiser sa vision ?

Durant ses dix premières années d’existence, CaLP a démontré son expertise dans de nombreux domaines clés : le plaidoyer, le renforcement des capacités, la communication et la coordination. Le maintien d’un équilibre judicieux entre ses activités principales permet de donner la priorité dans les résultats à des programmes de qualité (efficients et efficaces). C’est l’association de ces domaines d’expertise, appuyée par son approche collaborative, qui donne à CaLP sa valeur, son influence et son impact au sein de la communauté humanitaire.

Le schéma ci-dessous illustre la manière dont CaLP utilise son expertise et sa valeur ajoutée pour enregistrer sans cesse des progrès en vue de concrétiser sa vision.

Évolution des pratiques : Les encadrés vert foncé représentent le processus d’évolution continue des transferts monétaires dès leur mise en œuvre à partir du haut du schéma. Cette pratique évolue grâce à l’innovation des pratiques, qui permet d'obtenir de meilleurs résultats. Ceux-ci, une fois traduits et diffusés, engendrent à leur tour de meilleures pratiques et favorisent l’innovation. Il s’agit, aux yeux du CaLP, du mécanisme nécessaire à l’accomplissement de ses objectifs.

Développement rapide et inclusif : L’approche du CaLP est conçue pour faciliter et maintenir le dynamisme de ce mécanisme ; elle est représentée par les encadrés vert clair.

Les activités de coordination et d’information du CaLP soutiendront la conception et la mise en œuvre de programmes de qualité. Par exemple, les groupes de travail régionaux du CaLP continueront de servir de plateforme d’échange et de coordination d’activités planifiées et seront soutenus par des groupes de travail régionaux thématiques. Avec le soutien du CaLP, ces groupes identifieront et feront face aux obstacles posés par les transferts monétaires et veilleront à ce que la politique demeure pertinente et adaptée au contexte.

  • Le partage des informations, le travail de recherche et de renforcement des capacités du CaLP favoriseront l’innovation et l’évolution des programmes. Identifier les lacunes et travailler avec la communauté de pratique afin de résoudre les problèmes et de combler les lacunes en matière de connaissances garantit le soutien à l’innovation et sa documentation. L’attention prioritaire du CaLP sur les résultats des recherches pratiques favorise l’utilisation des résultats à grande échelle. Le partage des enseignements se fait au moyen d’une multitude d’opportunités d’apprentissage et de diffusion d’informations, en ligne et en personne.
  • Les activités de renforcement des capacités et d’apprentissage du CaLP établissent un lien fondamental, par lequel l’apprentissage et l’innovation aboutissent à un développement progressif et stable au sein de l’ensemble des praticiens. CaLP axera ses efforts sur le soutien aux normes et approches communes, lesquelles seront diffusées par l’intermédiaire d’activités et de programmes spécifiques d’apprentissage. Les opportunités d’apprentissage du CaLP existent sous une multitude de formes : des formations courtes aux programmes plus longs de renforcement des capacités. Elles sont structurées de manière à développer les besoins de la communauté de pratique.

Appui au programme de plaidoyer global :

CaLP veille à donner la parole à tous et que les décisions soient basées sur une consultation à grande échelle et sur la participation de toutes les parties prenantes pertinentes. À ces fins, CaLP accroît les points d’entrée ou les canaux de son influence et de son impact au moyen de nombreuses méthodes ciblées. Son programme de plaidoyer est axé sur ses principes d’action et s’efforcera de donner la parole aux personnes touchées par des crises, à la société civile et aux acteurs humanitaires en action.

CaLP cherche à influencer l’ensemble de la communauté humanitaire et les processus de prise de décisions en continuant de développer des partenariats stratégiques et en travaillant de manière efficace avec l’ensemble de sa communauté de pratique et par son intermédiaire. L’action collective générée par ces partenariats renforce le programme global de plaidoyer et une représentation à grande échelle aide à la réalisation d’un changement systémique dynamique.

L’action collective dépend également de la participation active des parties prenantes pertinentes, favorisée dans chaque bureau du CaLP par l’intermédiaire de différentes plateformes collaboratives : il s’agit de forums de coordination, mais aussi de groupes en ligne et de plateformes d’informations basées sur Internet.