Français - Notre travail - Plaidoyer et Influence

Plaidoyer et influence

Pourquoi ?

Depuis sa création, le travail de plaidoyer et d’influence sont au cœur des objectifs et des activités de CaLP. Le rôle de plaidoyer de CaLP a naturellement évolué. Il visait en premier lieu à influencer les parties prenantes à recourir à la programmation en transferts monétaires. L’approche actuelle consiste à s’assurer que les transferts monétaires deviennent une modalité d’intervention répandue, utilisée aussi souvent que possible.

Cette évolution organique a forgé la réputation de CaLP ; elle est reconnue comme l’une de ses ressources clés. CaLP a soutenu une approche « ascendante » et a façonné les discussions basées sur des données probantes afin de résoudre les problèmes importants rencontrés dans la programmation en transferts monétaires. Il a également forgé sa réputation en s’articulant autour d’un engagement franc et vigoureux envers la neutralité au sein de discussions politiquement sensibles, et autour d’un engagement prévisible visant à défendre les meilleures pratiques lors de discussions stratégiques. Les organisations opérationnelles et les bailleurs de fonds comptent sur CaLP pour repousser les limites, créer un espace de discussions et mener des recherches pour résoudre les nouveaux enjeux et les difficultés majeures. CaLP est considéré comme un innovateur au regard de sa volonté d’identifier les prochains enjeux de la programmation en transferts monétaires.

Ces trois ou quatre dernières années ont révolutionné l’univers de CaLP. Davantage de parties prenantes contribuent aujourd'hui au développement technique de normes pour la programmation en transferts monétaires, mais aussi aux discussions stratégiques relatives à leur mise en œuvre. 

Les discussions relatives à la coordination, au financement et à la mise en œuvre des transferts monétaires sont omniprésentes sur la scène internationale impliquant des décideurs de haut rang. Cette dynamique de changements coïncide avec d’autres programmes et processus à l’échelle mondiale et s’en inspire ; notamment le Sommet humanitaire mondial, où la programmation en transferts monétaires s’est vue confiée un rôle de premier plan.

La stratégie de plaidoyer de CaLP repose sur une vision des transferts monétaires au sein d’un secteur humanitaire considérablement réformé d’ici 2020. Dans le cadre de cet horizon stratégique, l’intention principale de CaLP est d’assurer que des décisions adéquates sont prises afin de construire un avenir à visage humain, inclusif et de qualité.

Cette nouvelle méthode de plaidoyer de CaLP est illustrée dans le schéma ci-dessous, grâce à notre nouvelle initiative de plaidoyer, « Cash 2020 »

L’objectif de plaidoyer de CaLP pour la période 2015-2019 est :

D'agir en qualité de catalyseur mondial pour amorcer des changements dans les discussions, les pratiques, les comportements et les contenus afin de construire une vision commune de l’avenir des transferts monétaires, qui soit durable et inclusive.

En quoi cela consiste-t-il ?

Selon les capacités de plaidoyer actuelles de CaLP, son avantage comparatif et sa compréhension du nombre grandissant d’acteurs impliqués dans des activités de plaidoyer spécifiques aux transferts monétaires, CaLP a décidé d’axer ses efforts sur l’accomplissement de l’objectif suivant :

Les acteurs humanitaires sont soutenus afin d’apporter une perception positive des transferts monétaires, d’assurer que les transferts monétaires deviennent une modalité d’intervention répandue et de construire une vision commune de l'avenir des transferts monétaires d’ici 2020.

Cela ne couvre pas toutes les questions techniques et politiques qui sont pertinentes en matière de plaidoyer dans le domaine de l’assistance monétaire. En travaillant en complémentarité avec d’autres organisations, CaLP a ciblé son travail de plaidoyer pour faire face aux lacunes que d’autres organisations sont moins susceptibles de couvrir au vu de leur complexité ou de leurs dimensions politiques. Afin d’être cohérent et de renforcer sa réputation, CaLP a par conséquent choisi de se concentrer sur les prochains enjeux du plaidoyer pour les transferts monétaires :

  • Apporter une perception positive des transferts monétaires
  • Généraliser le recours aux transferts monétaires dans les discussions à l'échelle mondiale
  • Notre initiative de plaidoyer « Cash 2020 »

Comment ?

Afin de remplir son objectif de plaidoyer mentionné ci-dessus, CaLP a créé un modèle logique qui vise à lui fournir un moyen prévisible et efficace de se livrer à des activités de plaidoyer positives et négatives. Ce modèle a pour objectif de diriger et de façonner la « méthode de CaLP » dans son travail de plaidoyer.

Il a été créé en se basant sur l’idée de changement et aspire à atteindre l’impact général prévu par CaLP. Les capacités permettent à CaLP d’identifier et de tirer parti des opportunités, en ayant recours à des ressources spécifiques de plaidoyer disponibles afin de mettre en œuvre des stratégies basées sur l’action, afin de parvenir à des changements. Ces résultats contribuent directement à l’impact général prévu par CaLP.