Home - Resources and Tools

Le ciblage dans les systèmes de protection sociale : étude comparative sur deux méthodes

Les filets sociaux sont en train de devenir un instrument clé des politiques visant une réduction de la pauvreté en Afrique sub-saharienne et constituent un élément de base des systèmes de protection sociale qui incluent la protection sociale adaptative. Les systèmes de protection sociale visent à cibler à la fois les ménages chroniquement pauvres ainsi que ceux légèrement mieux lotis mais vulnérables aux chocs et qui tombent facilement dans l'insécurité alimentaire conjoncturelle. Dans la plupart des cas, la discussion autour de la construction de systèmes de protection sociale débouche sur l'examen des différences entre les méthodes de ciblage employées dans le cadre des programmes de filets sociaux.

L'étude vise à explorer l'efficacité des différentes méthodes de ciblage utilisées au Mali pour identifier les ménages pauvres et en insécurité alimentaire, et de formuler des recommandations en vue de leur amélioration éventuelle et de l'identification de passerelles possibles. Elle vise également à mieux appréhender l'acceptabilité et la perception des méthodes employées par les communautés.

Les mécanismes de gouvernance de chaque méthode de ciblage sont identifiés et décrits, ainsi que les contraintes qu'ils exercent sur la qualité du ciblage.
La qualité des deux méthodes de ciblage est évaluée au regard des risques d'erreur d'exclusion / inclusion associés à chaque méthode et des opportunités de contester les résultats.

Date: January 10th 2019

Author: Laurence Touré & Fabrice Escot

Language: french