Français - Ressources

Atelier d’échange régional « Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel » - Rapport de l’atelier

Les transferts monétaires sont aujourd’hui largement utilisés dans les réponses aux crises alimentaires et nutritionnelles du Sahel. Au-delà des situations d’urgence, les instruments de type « transferts monétaires » sont également de plus en plus considérés par les gouvernements et les bailleurs de fonds dans les plans nationaux de lutte contre la pauvreté, souvent au sein de stratégies et politiques nationales de protection sociale. Il apparaît opportun de s’interroger sur une possible amélioration des liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et programmes nationaux de transferts sociaux (monétaires) en vue du renforcement de la résilience des populations au Sahel. C’est dans ce cadre que le CaLP, l’UNICEF et la Commission européenne se sont associés pour organiser, avec le soutien financier de l’OFDA, un atelier d’échange régional sur le sujet. Faisant écho à une récente étude de cas commissionnée par le CaLP sur les possibilités d’utiliser les programmes nationaux de transferts sociaux pour répondre à une crise humanitaire, la question centrale de l’atelier était la suivante :
Dans quelle mesure est-il possible et souhaitable d’utiliser les programmes nationaux de transferts sociaux pour fournir une assistance humanitaire aux populations du Sahel ?

Les objectifs principaux de cette initiative étaient doubles, à savoir :

  1. de permettre aux différents acteurs de la région impliqués dans les réponses aux crises de partager attentes, perspectives et défis ressentis sur l'utilisation des programmes nationaux de transferts sociaux dans les réponses aux crises humanitaires ; et
  2. de poser les bases de l'élaboration d'un programme régional de recherche et d'action visant à renforcer les liens entre systèmes de protection sociale et réponses humanitaires dans le Sahel.

Le présent rapport se veut aussi fidèle que possible aux opinions exprimées par les participants au cours de l’atelier et au travers des fiches d’évaluation de l’atelier.4 Le programme de l’atelier, la liste des participants, ainsi que l’évaluation de l’atelier par les participants sont présentés dans les annexes. L’ensemble des documents et présentations partagés au cours de l’atelier peut être téléchargé depuis la page « Afrique de l’Ouest » du site du CaLP.

Date: August 4th 2014

Author: Cécile Cherrier et Yoann Tuzzolino

Language: french