Français - Section thématique - Nouvelles technologies

Nouvelles technologies

Le recours aux « nouvelles technologies » est considéré de plus en plus comme un facteur essentiel pour lancer des programmes monétaires à grande échelle et pour les mettre en œuvre dans des zones isolées ou dangereuses. On considère également les nouvelles technologies comme étant indispensables à l'amélioration des systèmes de suivi et d'évaluation, des actions d'alerte précoce et de préparation, ainsi que de la collecte de données d'évaluation, entre autres exemples.

Plusieurs publications récentes soulignent cette tendance avec enthousiasme, étant donné que les innovations technologiques ont créé de nombreuses opportunités, mais aussi avec inquiétude, puisque la gestion et l'exactitude des données sont deux domaines parmi tant d'autres auxquels il faut prêter attention.

 

                    Photo Credit: Sam Tarling, Oxfam.

Diverses publications mettent en exergue l'utilisation des nouvelles technologies dans les interventions humanitaires, dont le rapport Les nouvelles technologies dans les programmes de transfert monétaire et l'aide humanitaire publié par le CaLP en 2011, qui comprend une synthèse des recherches réalisées jusque là. Ce document illustre la pertinence et l'importante croissantes des nouvelles technologies pour les programmes monétaires. En s'appuyant sur cette réflexion, le consortium a décidé d'entreprendre une analyse approfondie de cette thématique. En 2012-2013, le CaLP s'est lancé dans l'étude de trois domaines d'analyse relatifs aux nouvelles technologies et il espère entreprendre encore plus de recherches par la suite. Voici ces trois domaines d'analyse.

  • Les conseils au sujet de la mise en œuvre des transferts électroniques ;
  • L'analyse de l'efficacité par rapport aux coûts : comparaison entre les transferts électroniques et « manuels », et analyse des facteurs qui influencent l'efficacité par rapport aux coûts.
  • La protection des données liées aux bénéficiaires : un code de conduite pour la protection et la gestion des données (lien vers le dépliant sur le site web).

Cliquez ici pour de plus amples informations.

On compte un grand nombre de sites web, blogs, documents et articles dédiés aux débats sur l'utilisation des nouvelles technologies dans le contexte humanitaire. Voici quelques exemples de documents et articles plus récents qui abordent l'utilisation des nouvelles technologies, ainsi que les opportunités et inquiétudes liées.

Si vous souhaitez partager un rapport ou toute information liés à cette thématique, veuillez nous contacter à l'adresse techco@cashlearning.org.