Français - Section thématique - Transferts monétaires et protection

Photo: UNHCR / 2015

Transferts monétaires et protection

En 2014/2015, un partenariat d’agences des Nations unies et d’organisations non gouvernementales mené par le Haut Commissariat aux Réfugiés, avec le soutien du fonds Enhanced Response Capacity (ERC) du service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (ECHO), a œuvré à améliorer la préparation d’urgence et les capacités à mettre en œuvre des transferts monétaires à usages multiples et à mieux comprendre les risques et les bénéfices des interventions monétaires en matière de protection. Ce projet visait à renforcer les capacités organisationnelles pour les interventions monétaires et la protection grâce à des outils plus pointus et mieux adaptés et au développement de directives et de matériel de formation.

Deux domaines des transferts monétaires et de la protection ont été abordés : intégrer la protection des bénéficiaires dans le cadre des interventions monétaires ; et envisager le recours aux transferts monétaires pour contribuer aux résultats en matière de protection. Ce projet a poussé les organisations clés issues des communautés de pratique des transferts monétaires et de la protection à revoir, à adapter et à partager les outils existants, à effectuer des recherches sur le terrain et à déployer des spécialistes lors de situations d’urgence. Des directives et des outils de terrain sur les transferts monétaires et la protection sont à présent disponibles sur ce site (en anglais) :

Des recherches-actions sur le thème des transferts monétaires et de la protection ont été menées en Jordanie, au Liban, en Turquie et en Afghanistan. Des déploiements à court terme ont eu lieu au Kenya, au Liberia, en Ukraine, au Myanmar, en Égypte, en Tanzanie, au Rwanda et en Jordanie. Les conclusions des recherches préliminaires et des déploiements ont été partagés lors d’une activité d’apprentissage à Genève en novembre 2015, qui a rassemblé les partenaires du projet ERC ainsi que d’autres organisations et bailleurs de fonds.

Une formation sur la protection lors d’interventions monétaires a été élaborée, basée sur le Guide de protection lors d’interventions monétaires, et le pilote de la formation a eu lieu à Amman, en Jordanie, en décembre 2015. Le pack de formation complet sera bientôt disponible en ligne.

Des travaux supplémentaires, réalisés par les partenaires et les conseillers du projet ERC, se sont intéressés au développement d’une boite à outils pour les transferts monétaires à usages multiples envisageant la gestion et la confidentialité des informations relatives aux bénéficiaires, tout en développant du matériel de formation sur la protection des données et les transferts électroniques. Les outils correspondants seront bientôt disponibles sur une page thématique du CaLP dédiée aux transferts monétaires à usages multiples.

Ressources

Genre

Violences fondées sur le genre(VFG)

Protection de l'enfance

Plus de ressources