Home - Where we work - West Africa - Building Individual Expertise Program

Building Individual Expertise Program-BIEP 

As a complement to its other capacity building activities (Individual trainings and “Strengthening Institutional Capacity programme”) CaLP has developed The Building Individual Expertise Programme (BIEP) that will offer the cash transfer programming community of practice a rich opportunity to benefit from a range of capacity building activities, including training, job placement and mentoring.

At global level, BIEP builds upon the successes of the CashCap Capacity Building Scheme, which focused capacity building efforts at a targeted individual and technical level, maximising the impact and sustainability of the project by expanding and diversifying the pool of practitioners for the long term.

Practitioners who complete the BIEP cycle will be expected to become active members of the CTP community of practice, participating regularly in domains such as CaLP’s virtual discussion groups (D-groups), preparing and delivering webinars, and documenting and presenting case studies of their experiences.

After undergoing a selection process, the first BIEP cohort in West Africa is made of 13 participants from 7 organisations know for their influence and implication in Cash Transfer Programming:

Latest news 

The Cohort 

          

Get to know the partcipants of the first BIEP cohort below:

Mark Yakubu Umoru

Organization: Action Against Hunger International

Nationality: Nigerian

Current Work Station: Yobe State, Nigeria

 I am a passionate humanitarian aid worker with knowledge, skills and experience in implementing both humanitarian and developmental interventions targeted at disaster preparedness, response and recovery. My life and career are driven by a strong passion to alleviate the hardship faced by vulnerable communities because I believe wholeheartedly that we all have a responsibility/duty to humanity to render aid to those in need of it and to do so in the best way that we can.

 

Giulio FRANCO

Organization: FAO

Nationality: Italian

Current Work Station: Dakar, Senegal

 

De nationalité italienne, Giulio est un expert en transferts monétaires (TMs). Il a rejoint la FAO en 2015, et a auparavant travaillé pour le bureau régional du PAM à Dakar, en Mauritanie et au Mozambique. Avec la FAO, il a mis en œuvre différent projets de transferts monétaires au Soudan, Vietnam, Birmanie, Madagascar et Nigeria. Actuellement à Dakar, il appuie les pays de la région dans les interventions de transferts monétaires.

 

 Papa KEITA

Organization: World Vision

Nationality: Malian

Current Work Station:  Bamako, Mali

 J'occupe actuellement le Poste de Food Assistance Manager a World Vision Mali
J'ai également servi en tant que Field Commodity Coordinator et ensuite Manager des projets Résilience PAM avec les composantes Food For Asset/ Cash for Asset de 2013 à 2016. Je suis titulaire d'un Master en Géographie Aménagement et un Master en Gestion des Projets obtenu à l'Université Institut International de Management de Bamako. Je parle couramment le français et quelques connaissances en Anglais. Je suis marié et père de deux garçons.

 

CISSE IBRAHIM Soumana

Organization: IRC Niger

Nationality:  Nigerien

Current Work Station: Niger

 J’ai plusieurs années d’expérience dans l’humanitaire avec une expérience solide sur les projets d'assistance alimentaire d'urgence, le relèvement précoce et la résilience des populations touchées par les crises et catastrophes. Manager depuis bientôt 3 ans avec International Rescue Committee IRC-Niger, je travaille sur un programme de sécurité alimentaire et moyens d'existence avec une composante Cash en espèce et coupon. Expériences de travail dans des zone de conflits avec les réfugiés, les déplacés, les retournés internes et les populations hôtes.

 

Amayel SOW

Organization: Word Food Program-Dakar regional office

Nationality: Senegalese

Current Work Station: Senegal

 

Amayel occupe actuellement le poste de Cash Based Transfer officer au bureau régional du PAM à Dakar. Après avoir suivi une formation en langues étrangères,  business administration, et commerce international, elle rejoins le secteur humanitaire et dispose d’une dizaine d’expérience dans le milieu. Ses domaines de compétences incluent les transferts monétaires, la sécurité alimentaire et le développement rural

 

 

Alpha KEITA

Organization: Word Food Program-Mali

Nationality: Malian

Current Work Station: Mali

Actuellement en charge des Opérations et Transferts Monétaires (CBT) au bureau pays du PAM au Mali, j’ai rejoint l’équipe CBT du PAM en 2013. Au paravent, j’ai travaillé à Oxfam GB au Mali comme chargé de programme Sécurité Alimentaire et Moyen d’Existence. Au PAM comme à Oxfam GB, j’ai eu l’occasion de piloter de nombreux projets impliquant le cash, les Bons en papier ainsi que le Bons électroniques, utilisant différents mécanismes de transfert dont la téléphonie mobile, Banque, Micro finance et les commerçants. Ayant bénéficié des formations du CalP des niveaux 1 et 2, ainsi que le ToT et d' autres cours en lignes sur les TM, je suis également co-facilitateur du CWG Mali où nous travaillons actuellement sur le MEB

Thierry MBAIADOM

Organization: Word Food Program-Tchad

Nationality: Chadian

Current Work Station: Chad

 

Thierry occupe actuellement les fonctions d’associé au programme de transferts monétaires au bureau du PAM au Tchad. Après avoir suivi une formation en géographie et aménagement urbain, Thierry a rejoint le secteur humanitaire et dispose de plus de 12 ans d’expérience. Ses domaines de compétences incluent les transferts monétaires, la sécurité alimentaire et la nutrition.

 

 

Midou Bawa YOUSSIFI

Organization: Word Food Program-Niger

Nationality: Nigerien

Current Work Station: Niger

 

Programme Associate au PAM Niger depuis 2012, Midou a plus de 18 ans d’expérience dans d’implémentation de programmes de création d’actifs productifs et d’urgence dont 8 ans en programmes de transferts monétaires.

Il a notamment appuyé le PAM au Congo pour l’opérationnalisation des transferts monétaires comme modalité d'assistance aux réfugiés centrafricains avec élaboration d'un SOP et d'un plan opérationnel.  Appui également au bureau du PAM à Madagascar pour l'implémentation des e-vouchers à travers SCOPE comme mécanisme d’assistance et avec l'élaboration d’un SOP et d’un plan opérationnel pour les e-vouchers ainsi qu’un SOP pour le mécanisme de gestion de plaintes.

 

Noufou ILBOUDO

Organization: Solidarités International-Mali

Nationality: Malian

Current Work Station: Mali

Noufou occupe actuellement le poste de coordinateur des programmes chez SOLIDARITES INTERNATIONAL, et représente également Solidarités dans le comité technique du consortium ARC, qui met en œuvre des programmes de transfert monétaire dans le Nord du Mali depuis 2014. Il dispose de quelques années d’expérience dans l’humanitaire a occupé différents postes en Centrafrique, en RDC et au Mali.

 

Tanjona ANDRIAMAROLAZA

Organization: FAO

Nationality: Malgasy

Current Work Station: Dakar, Senegal

Tanjona s’occupe actuellement de Transfert monétaire et de Protection Sociale au sein de la FAO. Avant de rejoindre la FAO, il était au PAM pendant plusieurs années où il avait mis en place des programmes de transferts monétaires au Mali, Sierra Leone, Madagascar et au bureau régional du PAM à Dakar. De plus avec Save the Children, il avait aussi travaillé sur la thématique en Cote d’Ivoire.

 

 

Joseph SADIO

Organization: Word Food Program-Senegal

Nationality: Senegalese

Current Work Station: Senegal/Dakar

Avant coordonnateur des opérations dans une ONG, Joseph a rejoint le PAM Sénégal depuis 2009 où il a occupé le poste de Programme Policy Officer Cash Based Transfer (CBT) à Dakar. Depuis lors, il coordonne les activités relatives à la modalité CBT dans ses phases d’analyse sectorielle, la mise en place des interventions, la gestion du cycle de la distribution et le suivi et la réconciliation et clôture des opérations. Parallèlement, Joseph a en charge les opérations de réponses d’urgence pour la sécurité alimentaire des populations vulnérables.

En date, Joseph a conduit des opérations d’assistance alimentaire et appuyer les activités d’alimentation scolaire et de résilience (4R et FFA) via la modalité CBT. Joseph travaille également dans le domaine de la protection sociale des couches vulnérables en appui à la stratégie nationale de PS du gouvernement du Sénégal en donnant surtout un appui technique à la DGPSN dans la mise en œuvre du « Programme National de Bourse Sécurité Familiale » et dans le développement des filets de sécurité adaptatifs ou réactifs aux chocs utilisant les transferts monétaires. Il est périodiquement sollicité par le Bureau régional du PAM à Dakar pour appuyer certains bureaux de la région dans la mise en place des interventions CBT et des opérations d’urgence.

Contacts

Nathalie CISSOKHO

CaLP West Africa Regional Focal Point

westafrica@cashlearning.org

 

Abdoulaye HAMIDOU

CaLP West Africa Capacity Building Officer

training.westafrica@cashlearning.org